Accueil > Recherche de fuite > Injection de gaz traceur dans les canalisations pour détecter les fuites d'eau à Rilleux la Pape près de Lyon

Injection de gaz traceur dans les canalisations pour détecter les fuites d'eau à Rilleux la Pape près de Lyon

Cette méthode est utilisée afin de localiser une fuite qui a préalablement été détectée sur une canalisation, ou sur un réseau de canalisations, par un test de mise en pression.

Le principe est de vidanger l'eau du réseau à tester, et d'y injecter à la place un gaz beaucoup plus léger que l’air, un mélange azote/hydrogène (95/5) appelé aussi N2-H2. Les molécules d'hydrogène s'échappent par le point de fuite et remontent verticalement pour ensuite être détectées par un détecteur de gaz.

Si la canalisation défectueuse est dans un fourreau protecteur, celui-ci est généralement étanche aux molécules d'hydrogène, et le gaz s'accumule dans le fourreau pour ressortir à ses extrémités.

Cette méthode permet généralement de localiser une fuite sur un tuyau enterré, sous réserve qu'il ne soit pas posé dans un fourreau, et que la nature du sol permette au gaz N2-H2 de remonter verticalement, sinon la localisation précise est impossible.

Dans un batiment, les canalisations encastrées dans le sol sont protégées par des fourreaux, et si ceux-ci ne sont pas interrompus ou détériorés, le gaz traceur ressort à leurs extrémités. Ce qui permet d'identifier le tuyau percé, en repérant le fourreau par lequel sort le gaz, sous réserve qu'une ou plusieurs nourrices de distribution soient accessibles.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires