Accueil > Fuites & dégâts des eaux > Quelle démarche suivre en cas de fuite d'eau chez vous, à Lyon ou Villeurbanne ?

Quelle démarche suivre en cas de fuite d'eau chez vous, à Lyon ou Villeurbanne ?

Le 1er juin 2018 est entrée en vigueur une nouvelle convention d'assurance, dite IRSI (Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble) pour les sinistres dégâts des eaux et sinistres incendies inférieurs à 5 000€ HT (l'ancienne convention CIDRE est supprimée).

Si vous habitez en maison individuelle, cette convention ne vous concerne pas.

L'innovation principale est la désignation de l'assureur de l'occupant sinistré comme gestionnaire du sinistre, ce dès l'ouverture du dossier jusqu'à la clôture, peu importe la nature des dommages.

Démarche à suivre par l'occupant du logement 

1. En cas de dégâts des eaux ou de surconsommation, vous devez prévenir votre assureur. Il décidera, soit de vous confier la recherche du professionnel pour localiser et réparer la fuite, soit de faire lui-même appel à un professionnel.

2. Dans le 1er cas, ou dans le 2ème si vous avez besoin d'une intervention rapide, faites appel à nous. Nous vous adresserons un devis dans les 2h, que vous transmettrez à votre assurance.

3. Votre assurance vous informera rapidement de son acceptation ou non du devis.

4. Vous prendrez ensuite rendez-vous avec votre professionnel : Plomberie du Rhône intervient sous 48h, selon vos disponibilités et celles de vos voisins concernés.

5. Investigations par Plomberie du Rhône : votre expert procèdera aux constats du dégât des eaux, et à la recherche de la fuite, selon une méthodologie précise. Si c'est possible, il prendra les dispositions provisoires ou définitives pour stopper la fuite.

6. Un rapport documenté vous sera remis, avec des conclusions précises et les préconisations sur les travaux à réaliser pour réparer la fuite. Un devis sera joint au rapport, si les réparations relèvent de nos métiers, sinon, nous vous conseillerons sur les travaux et les professionnels à contacter.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires