145 Route de Genas 69100 VILLEURBANNE VILLEURBANNE
Tél : 04 72 68 09 82
Fuite d'eau, que faire ?

Quelle démarche suivre en cas de fuite d'eau chez vous, à Lyon ou Villeurbanne ?

Plomberie du Rhône, votre expert en recherche de fuite à Lyon

 

Que faire en cas de dégât des eaux ou de surconsommation d’eau ?

  

Le 1er juin 2018 est entrée en vigueur une nouvelle convention d'assurance, dite IRSI (Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble) pour les sinistres dégâts des eaux et sinistres incendies inférieurs à 5 000€ HT (l'ancienne convention CIDRE est supprimée).

Si vous habitez en maison individuelle, cette convention ne vous concerne pas.

L'innovation principale est la désignation de l'assureur de l'occupant sinistré comme gestionnaire du sinistre, ce dès l'ouverture du dossier jusqu'à la clôture, peu importe la nature des dommages.

 

 

Démarche à suivre par l'occupant du logement 

 

1. En cas de dégâts des eaux ou de surconsommation, vous devez prévenir votre assureur. Il décidera, soit de vous confier la recherche du professionnel pour localiser et réparer la fuite, soit de faire lui-même appel à un professionnel.

2. Dans le 1er cas, ou dans le 2ème si vous avez besoin d'une intervention rapide, faites appel à nous. Nous vous adresserons un devis dans les 2h, que vous transmettrez à votre assurance.

3. Votre assurance vous informera rapidement de son acceptation ou non du devis.

4. Vous prendrez ensuite rendez-vous avec votre professionnel : Plomberie du Rhône intervient sous 48h, selon vos disponibilités et celles de vos voisins concernés.

5. Investigations par Plomberie du Rhône : votre expert procèdera aux constats du dégât des eaux, et à la recherche de la fuite, selon une méthodologie précise. Si c'est possible, il prendra les dispositions provisoires ou définitives pour stopper la fuite.

6. Un rapport documenté vous sera remis, avec des conclusions précises et les préconisations sur les travaux à réaliser pour réparer la fuite. Un devis sera joint au rapport, si les réparations relèvent de nos métiers, sinon, nous vous conseillerons sur les travaux et les professionnels à contacter.

 


dégats des eaux lyon villeurbanne

 

 

Comment savoir si on surconsomme de l'eau ? 

Si les signes d'un dégâts des eaux, eux sont bien visibles (inondation, humidité dans les murs...), on découvre généralement que l'on surconsomme en lisant sa facture d'eau. En cas de consommation d'eau anormale, votre agence de l'eau doit vous alerter par courrier afin que vous puissiez déterminer s'il y a réellement une fuite d'eau et d'où elle provient.

 

Quelles sont les causes d'une surconsommation d'eau ? 

Les causes d'une surconsommation peuvent être multiples mais on peut facilement les identifier : 

  • Une fuite d'eau invisible : pour la détecter, vous pouvez effectuer un relevé de votre compteur le soir avant de vous coucher. Assurez-vous de ne pas consommer d'eau durant la nuit (chasse d'eau, lave-vaisselle, lave-linge, verre d'eau...). Effectuez un nouveau relevé au réveil : si les chiffres sont différents, il y a probablement une fuite entre votre compteur et l'un des robinets. Contactez votre spécialiste en recherche de fuite !
  • Une fuite sur un appareil sanitaire : faites le point sur vos sanitaires pour vérifier s'ils sont en cause : chasse d'eau, robinets d'évier ou de lavabo, robinets de lave-linge, de lave-vaisselle ou de WC, chauffe-eau... Les fuites de chasse d'eau peuvent coûter très cher à l'année !
  • Un changement de votre consommation d'eau : arrivée d'une nouvelle personne dans votre foyer, changement de chauffe-eau, arrosage, piscine
  • Un problème de compteur d'eau : relevez votre compteur, faites couler 10 litres d'eau et vérifier sur votre compteur que les 10 litres ont bien été décompté (chiffres sur fond rouge). En cas de doute, votre compagnie des eaux peut venir vérifier que votre compteur fonctionne bien.
  • Votre consommation d'eau a également pu être sous-estimée par l'agence de l'eau.

 

En cas de surconsommation, doit-on payer l'excédent de la facture d'eau ? 

Le service d'eau doit vous avertir d'une augmentation anormale de votre facture d'eau dans les meilleurs délais. Si vous n'avez pas été informé, vous n'avez pas à payer l'excédent. 

Si votre consommation d'eau excède le double de votre consommation habituelle, vous pouvez demander un plafonnement de votre facture pour ne pas payer l'excédent. Pour cela :

  • la fuite ne doit pas provenir d'un appareil ménager, sanitaire ou de chauffage et oit concerner une habitation
  • vous devez faire intervenir votre expert en recherche de fuite qui vous fournira une attestation indiquant la localisation et la date de réparation de la fuite. Cette attestation  doit être envoyée à votre service d'eau dans le mois qui suit son courrier d'avertissement. 
  • vous devez joindre un courrier de demande de plafonnement à cette attestation.

 

 

Les innovations majeures de la convention IRSI :

Assureur payeur :

Pour les sinistres dont le montant est < à 1 600€ HT, l'assureur gestionnaire prend en charge l'intégralité des dommages et les dommages immatériels consécutifs avec un abandon de recours.


Pour les sinistres compris entre 1 600€ HT et 5 000€ HT, l'assureur payeur est l'assureur du propriétaire du bien sinistré. Il prend en charge les dommages inclus dans l'assiette et les dommages immatériels consécutifs.

Réputé garanti :

Tout contrat garantissant les locaux privatifs est réputé garantir les frais de recherche de fuite au titre de la garantie dégâts des eaux dans les conditions prévues au Titre 3.


Les franchises, les plafonds, les conditions de garantie et les règles proportionnelles de primes, quels que soient leurs montants, ne sont pas applicables au titre des dommages matériels et des frais afférents.

Frais de recherche de fuite :

Il s'agit des investigations, destructives ou non, nécessaires pour identifier l'origine du dégât des eaux. Les frais intègrent également la remise en état des biens endommagés par les investigations et les frais de passage en apparent (voir article 3.1). En l'absence de cause de sinistre identifiée ou localisée, l'assureur gestionnaire organise la recherche de fuite.

Exceptions à la règle :

Lorsque l’assureur gestionnaire n’a pas pu identifier et localiser la cause et/ou l’origine du sinistre pour l’une des raisons suivantes :

  • impossibilité d’accès dans le local où la recherche de fuite doit être effectuée,
  • nécessité de faire une recherche de fuite destructive dans un autre local,
  • recherche de fuite infructueuse,
  • pluralité de locaux sinistrés, autres que le local à l’origine de la fuite.

L’assureur gestionnaire doit informer, par tous moyens, le syndic ou le propriétaire de l’immeuble de son impossibilité à identifier et localiser la cause, et c'est à l’assureur de l’immeuble d'organiser la recherche de fuite.

Pour en savoir plus : cliquez ici pour voir la convention complète

 

Voir aussi : 

 

 

Vous avez constaté une fuite d’eau ou une surconsommation chez vous ?
Contactez-nous au plus vite !

 

 

Décrire votre projet
Remplir vos informations

*Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires

Contactez-nous

Plomberie du Rhône

145 Route de Genas
69100 VILLEURBANNE

Tél :

Zone d'intervention
Mentions légales et confidentialité Sommaire
N° SIREN : 504441965