145 Route de Genas 69100 VILLEURBANNE VILLEURBANNE

Nos équipements et méthodes pour la recherche de fuite non destructive

Plomberie du Rhône, entreprise spécialisée dans la recherche de fuite à Lyon

 

Nos techniques de recherche de fuite

 

La panoplie de base de nos interventions est constituée d’un hygromètre infrarouge, d’une pompe à épreuve, de colorants de différentes couleurs, d’une caméra endoscopique, et d’un appareil photo.

 

recherche de fuite par caméra endoscopique

Caméro endoscopique

 

La caméra endoscopique permet, en effectuant simplement un trou à la perceuse par exemple, de visualiser sous les baignoires, les bacs à douche ou à l’intérieur d’un coffrage, sans démolition.

 

cartographie de l'humidité

Cartographie de l'humidité


Mesures par sonde capacitive, par contact ou à travers les matériaux, pour établir un relevé de l’humidité. Les humidimètres utilisent cette technologie.

 

recherche de fuite par mise en eau

Mise en eau


Cette technique simple permet de vérifier l’étanchéité des complexes d’étanchéité : terrasses, balcons... L’utilisation de colorant tel que la fluorescéine, permet de tracer les fuites. Ceci est particulièrement utile en cas de fuites multiples.

 

recherche de fuite par test écoulement

Tests d'écoulement


La technique de mise en eau, ou d'aspersion, avec colorants, permet aussi de vérifier visuellement les fuites manifestes : joints d’étanchéité de baignoires ou douches, conduits et raccords d’évacuations.

 

détection de fuite non destructive mise sous pression

Mise sous pression


Après obturation des extrémités, il s’agit de mettre en pression une canalisation ou un réseau (eau froide, eau chaude, chauffage) et de vérifier si cette pression est maintenue au bout d’une période de test, ou si la pression a chuté.

 

recherche de fuite non destructive

Test d'étanchéité par rampe d'arrosage


Cette méthode vise à diriger une rampe d’arrosage sur une toiture, une terrasse, ou le long d’une façade, pour vérifier son étanchéité ou détecter d’éventuelles zones d’infiltrations.

 

Nos techniques avancées de recherche de fuite

 

Le plus souvent les techniques simples ne suffisent pas à déterminer précisément l’origine de la fuite. Des technologies spécifiques doivent être alors déployées pour y parvenir.

 

recherche fuite par thermographie infrarouge

Thermographie infrarouge


Cette méthode consiste en la mesure de température instantanée de la surface des matériaux observés (murs, dalle, sol extérieur.). Cette technologie permet entre autres de localiser :

  • les réseaux chauffants ou les canalisations d’évacuations intérieures ou extérieures;
  • les ponts thermiques pour identifier les phénomènes de condensation;
  • la présence d’humidité, par exemple sous les complexes d’étanchéité de toiture-terrasse.

 

détection de fuite caméra vidéo

Inspection par caméra vidéo


L’utilisation de sonde vidéo couleur, à l’intérieur des canalisations d’évacuations, permet de visualiser les défauts (cassures, défauts d’alignement, contrepente) ainsi que le cheminement des canalisations. La taille de la sonde est à adapter en fonction du diamètre et de la longueur de la canalisation à analyser.

L’inspection vidéo peut être associée à une sonde électromagnétique : une fois le défaut localisé par la caméra, cette sonde permet de localiser en surface la fuite pour la réparation.

 

recherche conduite champ électromagnétique

Traçage de conduite par champ électromagnétique


Il consiste en l’émission d’une onde électromagnétique directement dans les réseaux encastrés, quand ils sont conducteurs (cuivre, acier, plomb.), ou en introduisant un câble raccordé à un émetteur, dans les autres (PVC, fonte, grès…).

L’opérateur détecte ensuite les variations d’intensité du champ électromagnétique en surface, avec une antenne réceptrice.

 

tracage canalisation électroacoustique

Ecoute électroacoustique


Écoute de canalisations encastrées, par micro de sol ou pointe, pour détecter les fuites sur les canalisations encastrées sous pression. Il s’agit d’écouter l’écoulement lui-même, et d’en repérer l’intensité maximale, pour localiser la fuite.

 

injection de gaz traceur

Injection de gaz traceur


Cette méthode vise à injecter un gaz beaucoup plus léger que l’air (mélange d’hydrogène et d’azote) dans une canalisation horizontale préalablement vidangée, canalisation enterrée par exemple, et à détecter les molécules d’hydrogène s’échappant par la fuite, et remontant en surface, avec un détecteur de gaz.

 

Les prestations associées

 

recherche surconsommation

Recherche de surconsommation


Signalement par VEOLIA d'une consommation anormale, ou différence de consommation entre le compteur général de l’immeuble, servant à la facturation de l’exploitant, et la somme des compteurs divisionnaires servant à la refacturation aux locataires.

 

odeur par fumigène

Recherche d’odeurs par fumigène


Procédé bien connu pour la vérification de l’étanchéité des conduits de cheminée, cette technique permet aussi de diagnostiquer les problèmes d’odeurs et leur origine, en mettant en évidence les défauts d’étanchéité à l’air des conduits d’évacuation.

 

fuite chauffage au sol

Recherche de défaut sur un chauffage au sol


La technique d’imagerie infra-rouge nous permet, non seulement de cartographier le réseau, mais aussi de localiser les anomalies tel que fuite ou obstruction.

 

tracage canalisations

Localisation et traçage de canalisations, encastrées ou enterrées


La technique de recherche par champ électromagnétique permet de retrouver le cheminement et l’aboutissant d’une canalisation quelconque, telle qu’un fourreau ou un tuyau encastré ou enterré.

Voir aussi : 

 

Besoin de l’expertise d’un plombier pour détecter une fuite chez vous ? Contactez Plomberie du Rhône !

 

 

Décrire votre projet
Remplir vos informations

*Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires

Contactez-nous

Plomberie du Rhône

145 Route de Genas
69100 VILLEURBANNE
Tél : 04 72 68 09 82

Obtenir un devis gratuit

Zone d'intervention