Accueil > Recherche de fuite > Cartographie de l'humidité pour réaliser un relevé d'humidité des murs à Oullins et partout à Lyon

Cartographie de l'humidité pour réaliser un relevé d'humidité des murs à Oullins et partout à Lyon

Un humidimètre est un appareil électronique qui mesure la teneur en eau des matériaux (briques, plâtre, béton, carrelage…). A ne pas confondre avec un hygromètre, qui lui mesure le taux d'humidité de l'air.

Il existe plusieurs sortes d'humidimètre. Le plus courant est l'appareil qui possède 2 électrodes pointues que l'on pique dans le matériau, et qui utilise la méthode résistive. L'appareil crée un courant électrique entre ses deux électrodes, et l'eau étant conductrice, il mesure la quantité de courant qui passe de l'une à l'autre. Cette mesure se fait donc en surface, et laisse souvent des traces dans le matériau.

D'autres appareils utilisent la méthode capacitive. Le principe est le même, mais au lieu de mesurer une résistance, l'appareil mesure une capacité. Le capteur est une surface plane, que l'on met en contact avec le matériau. Cette méthode ne cause aucune dégradation, et fournit une mesure en profondeur, pouvant aller jusqu'à 4 cm.

Les mesures en plusieurs points d'une surface humide peuvent quelque fois donner des indications sur le point de départ des infiltrations, remontées capillaires, si les taux d'humidité sont plus élevés vers le bas que vers le haut, ou infiltrations gravitaires, taux d'humidité plus élevés vers le haut que vers le bas, par exemple.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires